Régime Détox, info ou intox ?
Effet placebo ou véritable solution santé, telle est la question !
L’été est là ! Difficile de l’ignorer avec les températures estivales et l’arrivée des vacances en perspective…. Partout les régimes en tout genre fleurissent vous promettant une silhouette de rêve et rentrer dans votre bikini préféré. Parmi eux, le favori de l’été reste indéniablement : les régimes détox !
Que ce soit dans les rayons du supermarché, dans les pharmacies ou dans les librairies, sa popularité gagne du terrain. Il en existe un nombre incalculable, tout comme les informations qu’on peut lire à leur sujet sur Internet ou dans les magazines, sans avoir de réelles études scientifiques pour appuyer leurs bienfaits sur la santé.
Démêler le vrai du faux peut sembler ardu, je vous dévoile donc le mode d’emploi d’une détox réussie, attention vous risquez d’être surpris !
Les différents régimes détox

Après des fêtes, des repas trop copieux ou avant l’été, les cures détoxifiantes seraient censées purifier votre corps de vos excès ou le préparer en le mettant au repos pour éliminer les toxines. Ce type de régime prétend soutenir la fonction d’épuration des organes pour induire une détoxification grâce à la consommation d’aliments particuliers. Le succès tournant autour de cette pratique interroge sur la véracité des bienfaits prodigués, sans preuves scientifiques. Pourtant les adeptes prônent des bienfaits sur l’énergie, la vitalité, le poids ou encore la digestion. Diverses formes de détox existent :
- Des jus, de smoothie ou de soupes.
- Suivre un jeûne alimentaire.
- Le crudivorisme : consommer uniquement des légumes et fruits crus pour drainer et détoxifier le corps.
- La « mono-diet », c’est-à-dire ne consommer qu’un seul aliment durant plusieurs jours.
La liste des promesses attendues est également longue : amélioration du sommeil, une peau lumineuse, le renforcement du système immunitaire, une réduction des grignotages, un regain d’énergie…
Idées reçues sur la détox
Le jus de citron : populaire dans les régimes détox, mélangé à de l’eau dans un verre, à boire le matin à jeun et éviter de manger 30 min après. Il favoriserait l’élimination des toxines du foie, la digestion, et stimulerait le système immunitaire. Bien que le citron soit riche en vitamines, minéraux et antioxydants, il stimule la sécrétion de la bile, qui facilite la digestion des graisses mais n’empêchera pas le corps de les stocker.
Détoxifier les organes (foie, reins, intestins) : la détox permettrait de les rendre plus performants et d’accélérer le métabolisme. Difficile à croire quand on soumet l’organisme à une restriction alimentaire. A contraire, le métabolisme sera ralenti et les organes risque de se fatiguer. Vous pouvez augmentez leur efficacité grâce à une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins. Certes vous ressentirez un meilleur confort digestif mais il sera dû aux liquides bus (il n’y a pas de consistance solides à digérer donc cela peut entraîner une paresse intestinale et une constipation), une richesse en fibres si vous consommez uniquement des fruits et légumes.
Ne pas associer les protéines aux glucides durant un même repas : dits difficiles à digérer. L’organisme les digère plus lentement que le sucre simple par exemple mais il s’agit de nutriments essentiels nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Leur lente utilisation permet d’avoir une meilleure satiété, davantage d’énergie sur la durée et moins d’envie de grignotages.
Supprimer les produits laitiers : décriés pour le rôle pro-inflammatoire, il faut privilégier les produits laitiers issus de la chèvre, brebis si vous digérez mal ceux issus de la vache.
Faire des séances d’irrigation du côlon : dangereuses, elles sont sans intérêt et boulversent l’équilibre de la flore intestinale.
Compenser avec du sport. Faire plus de sport que vos apports énergétiques, vous fatiguera plus qu’obtenir de réels résultats physiques.
Faire des séances de transpiration : à part vous relaxer, elles n’auront aucun effet dans l’élimination des toxines car, preuve du contre, elles ne s’accumulent pas dans les pores.
Comment fonctionne une détox ?
Détoxifier signifie faire perdre son caractère toxique à quelque chose. Notre corps, cette machine incroyable ! Lui imposer une détox n’a vraisemblablement aucun sens car il sait le faire de lui même… Chaque organe est équipé pour éliminer l’accumulation de toxines dans l’organisme, en particulier les reins et le foie.
- Le foie participe au métabolisme des nutriments, à l’élimination des médicaments et de l’alcool.
- Le rein filtre le sang et élimine les déchets du corps. Donc sans défaillance connue de ses organes, ils peuvent assurer par eux-même la « détoxification » de votre organisme.
- Les toxines proviennent des déchets du corps mais aussi de l’alcool, du tabac, des médicaments, de la pollution et des pesticides… Les déchets métaboliques sont produits au cours de la digestion de nos aliments. Après filtration, ils sont éliminés par les urines et les fèces.
Selon les sites et articles promouvant les bienfaits de la détox, les organes élimants les toxines peuvent se fatiguer et ne plus assurer leur fonction. Une infection réduit leurs capacités et induit alors un dysfonctionnement hépatique ou rénal : les toxines vont s’accumuler et intoxiquer l’organisme voire la mort. Si vous ne présentez aucun trouble pathologique particulier alors votre système de détoxification fonctionne parfaitement.
Le jeûne intermittent, par exemple, peut faire office de détox s’il est suivi sur une courte période (quelques jours). Lien de l’article. Sa pratique doit être encadré par des professionnels de santé pour pallier les risques sur la santé. Mais qu’il s’agisse du jeûne alimentaire ou d’une détox, ils s’avèreront inutiles de le but de perdre du poids.
Les effets d'une détox

Une détox impose une restriction alimentaire en se focalisant sur la consommation quasi exclusive de certains aliments (citron, chou, ananas, légumes verts…), engendrant des déséquilibres nutritionnels qui, si elle est suivie sur une longue période, engendreront des conséquences sur l’organisme. Comme tout régime restrictif, vous perdrez du poids les premiers temps mais navrée de vous décevoir, vous éliminerez principalement de l’eau… Il faut poursuivre la restriction au-delà de trois semaines associées à une hygiène de vie stricte pour diminuer la masse graisseuse, autant dire que ça peut être difficile à entreprendre. Mais chaque personne est différente, le processus de perte de poids (surtout dans ces conditions) peut varier selon divers facteurs (âge, mode de vie, sexe, poids, alimentation…). Dans la majorité des cas, tenir un régime avec des déséquilibres d’apports nutritionnels sur le long terme est difficile, car le corps n’est pas fait pour subir de tels bouleversements. Il s’adaptera donc en déréglant son métabolisme et en stockant les moindres écarts alimentaires, le poids stagnera et les kilos réapparaîtront. Associé à une accumulation de frustrations, vous risquez d’avoir des grignotages voire des compulsions alimentaires qui favoriseront également la prise de poids.
Les inconvénients d’une détox :
- Une alimentation restrictive et pauvre en calories avec un déficit en protéines ;
- Une augmentation de la faim ;
- Des repas monotones, difficile à tenir sur le long terme et à adapter à une vie sociale.
Des risques peuvent survenir pour une détox suivi au-delà de 4 jours : des carences, de la fatigue, baisse de tension, vertiges, malaises hypoglycémies, irritabilité… Vous l’aurez compris, la véritable détox c’est votre alimentation habituelle, équilibrée variée et adaptée à vos besoins, associée à une hygiène de vie saine !
Attention : méfiez-vous des coach détox, des spa détox, des centre de cure détox… Il s’agit véritablement d’un business florissant dont beaucoup de personnes mal attentionnées profitent au détriment du bien-être et de la santé. À savoir que l’appelation « détox », présent sur certains emballages alimentaires, les gellules ou programmes minceurs, demeure floue : elle ne veut rien dire. Son rôle est davantage marketing que bénéfique. D’autant que ces produits sont souvent onéreux…
Les conseils de la diét' !
Avant toute chose, je rappelle : relativisez si vous avez mangé plus que d’habitude. La notion de « trop manger » est vague, les critères sur lesquelles votre jugement se base peuvent être erronées. Pour avoir davantage d’explications, apprendre à jauger ses prises alimentaires, avoir une alimentation qui vous correspond et interpréter différemment ses comportements alimentaires, vous pouvez me contacter en cliquant sur le lien ci-dessous :
Les régimes détox n’ont pas pour but de faire perdre du poids mais, par leur caractère restrictif, l’organisme perdra beaucoup d’eau. Leur efficacité d’épuration interroge car le corps sait le faire seul. Des aliments seuls ne peuvent pas agir sur le fonctionnement hépatique. Avant de succomber aux promesses irréalistes des méthodes détox, non sans risque pour la santé, demandez l’avis à votre médecin ou une diététicienne-nutritionniste.
Voici quelques conseils à adopter après un repas copieux, une journée type « détox » (si vous souhaitez conservé le nom) peut être pratiquée :
- Relativiser !
- Reprendre son alimentation habituelle. Évitez de vous restreindre !
- Privilégier une alimentation riche en fibres, en vitamines et minéraux.
- Boire davantage (eau, tisane, thé…) pour faciliter l’élimination.
- Favoriser une activité physique régulière (marche, vélo, yoga, cardio, pilate…)
- Éviter les aliments difficiles à digérer : viandes grasses, l’excès de matières grasses ou de sucre.
Note : l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES, 2010) évaluait les détox comme des pratiques alimentaires d’amaigrissement pouvant engendrer des carences, des problèmes hépatiques ou rénaux ou des troubles du comportement alimentaire.
Tout allégation thérapeutique devrait être soumise à des tests scientifiques.

IMPORTANT ... !
Une détox est contre-indiquée pour :
- Les enfants, pouvant causer des dommages sur leur croissance.
- Les femmes enceintes ;
- Les personnes souffrant de pathologies digestives, de troubles métaboliques (diabète) ;
- Les personnes assujetties aux carences ;
- Les personnes souffrants de cancer ;
- Les personnes présentant ou ayant souffert de troubles du comportement alimentaire.
Il est préférable de demander l’avis à votre médecin avant d’entamer une détox.
Me contacter
- 06 70 62 47 06
- Prendre RDV via Doctolib
- @croquelaviie
- @croquelaviie
© 2023 croquelavie-diet.com by Victoria Denoual