Perdre du poids sans volonté

Perdre du poids sans volonté ni motivation, est-ce possible ? La volonté est, par définition, une intention manifestée par une décision. Dans les courants philosophes, elle résulterait même d’une faculté à exercer son choix, instiller par sa raison.

Pour agir librement, il faut être capable de déterminer ses actions, en pleine conscience, les mener en autonomie et selon ses envies. Et non, en suivant des directives inconsciemment instiguées par l’environnement : se resservir à table pour faire plaisir à maman, porter tel chemiser pour plaire à son chéri, perdre 5 de kilos avant l’été parce que toutes les filles en parlent à la cafétéria… Est-ce que tes choix résultent-ils de ton libre arbitre ou dépendent-ils de ta volonté ? Découlent-ils de causes extérieurs ou de ta pleine conscience ?

Perdre du poids sans volonté, comment ?

Faire preuve de volonté est, de prime abord, une bonne chose. Cela prouve ton désir de mettre des choses en place pour accomplir ou obtenir ce que tu souhaites, par exemple : «Je veux courir 5 km. Demain matin j’enfilerai mes chaussures et j’irai courir qu’importe la météo ! ».

Lors d’un rééquilibrage alimentaire et/ou une perte de poids, comprendre les mécanismes de la volonté permet une meilleure approche des blocages existants, ceux qui empêchent d’atteindre un objectif.  Pourquoi manges-tu du chocolat quand tu es stressé(e) ou triste ? Pourquoi décides-tu de manger de la salade pour perdre du poids ? Pourquoi te rues-tu sur le pain et le fromage en rentrant du travail ? Il peut y avoir plusieurs réponses possibles à ces questions. Toutefois, la volonté et la motivation sont souvent troublées par l’alimentation émotionnelle.

Pourquoi je perds ma motivation ?

Combien ont voulu suivre un régime en y mettant tout leur cœur et leur bonne volonté pour perdre du poids, le plus rapidement possible (la grave erreur). Sauf qu’une fois le régime arrêté, la volonté s’envole aussitôt. On reprend les anciennes habitudes alimentaires et on laisse revenir les kilos. Mais, si la restriction a fonctionné une fois pourquoi ne pas recommencer ? Alors, beaucoup vont reprendre un régime restrictif pour perdre les kilos gagnés, et l’histoire se répète : c’est l’effet yoyo !

Quel Lien entre l'alimentation émotionnelle et la volonté ?

  • « Je mange mes émotions ! » Des mots maladroits qui expriment une envie de manger en fonction de ses émotions. Cela peut relever d’une réelle souffrance. Avoir des envies de manger émotionnelle est normal. Ces émotions ne sont pas là par hasard ! Il faut comprendre quel message elles essaient faire passer. Manger en réponse à une émotion, positives ou négatives, reflète un besoin urgent d’apporter au corps du réconfort et/ou un apaisement par un aliment procurant du plaisir (souvent grave et/ou sucré). Cela peut se produire par habitude, solitude, stress, joie, colère, ennuie ou « parce que je l’ai mérité », pour se féliciter…
  • Comment se déclenche une envie de manger émotionnelle ?

Le cas de Julie : elle voulait manger un biscuit mais elle voulait d’abord perdre du poids pour se l’autoriser. Julie a alors suivi un régime strictement sans écart pour atteindre son poids souhaité. Le jour où, ravie d’avoir maigri, elle a pu manger le biscuit tant attendu, ce n’était pas un mais plusieurs que Julie a pris. Cette pulsion est due à la frustration accumulée contre son envie et par le manque de plaisir lors de son régime, non adapté à ses besoins ! Et si la clef ne résidait pas plutôt dans l’acceptation de ses envies ?

Combat : volonté VS acceptation des envies !

Tu souhaites perdre du poids (ta raison) en faisant attention à ce que tu manges, en faisant du sport, peut-être en suivant un régime ou un rééquilibrage alimentaire à la lettre. Tu sens des envies grandir dans ta tête, cela t’obsède mais tu luttes. Or ce combat contre toi-même est épuisant, cela te demande beaucoup d’énergie pour pallier des comportements naturels envoyés par ton corps. Épuisé(e) de lutter en permanence, tu peines à garder le rythme et à te concentrer sur les tâches du quotidien. Toute la journée, tes pensées vont vers la nourriture et le chiffre sur la balance.

TCA : peur de prendre du poids

Par ailleurs, il se peut que tu atteignes ton objectif, non sans souffrance et frustration. Ta relation avec ton alimentation et ton corps devient malsaine, jumelée à des phases de restriction et de compulsion. C’est l’effet yoyo avec les kilos ! Mais, si ton objectif n’est pas atteint, tu te sentiras démoralisé(e) et, par accumulation de privations et d’émotions refoulées, tu chercheras du réconfort dans la nourriture et reprendras le poids perdu, voire plus… Changeons alors ton approche ! Si perdre du poids est ta raison, que tu le fais avec bienveillance en écoutant d’abord tes envies, ta tête sera alors moins embrumée par des pensées obsessionnelles liées à la nourriture.

Au fur et à mesure, tu verras ces envies disparaître naturellement car elles n’auront plus besoin d’exister car : tu les auras acceptées et respectées. Sans rapport de force contre toi-même, l’énergie que tu n’auras pas à déployer pour faire preuve de volonté pourra te servir à autre chose. Parallèlement, inconsciemment, ta perte de poids débutera progressivement et naturellement sans frein émotionnel ni effort. Tu pourras alors suivre un rééquilibrage alimentaire adapté à tes besoins (sûrement pas de régime restrictif!) et tes objectifs en totale autonomie, en te faisant confiance.

Le corps envoie des signaux à des moments précis et les émotions en témoignent. « Manger ses émotions » prend tout son sens quand on refuse d’écouter son corps et d’exprimer pleinement une émotion qu’elle soit positive (joie) ou négative (stress, colère, tristesse…). Il ne faut pas les refouler mais les comprendre. Pourquoi sont-elles là ? Et, pourquoi ai-je besoin de les exprimer à travers la nourriture ?

La volonté est utile sur le court terme mais difficile à tenir sur le long terme. C’est pourquoi, apprendre à s’écouter et respecter ses envies maintenant permettra d’aller loin : la patience et la bienveillance que tu éprouveras envers toi-même aujourd’hui, construira une relation solide et fidèle envers ton corps à l’avenir ! 

A fortiori une perte de poids efficace fonctionne par : lâcher prise, avancer à son rythme, écouter ses envies, mettre en place des étapes réalisables et voir le poids descendre progressivement et durablement. Une fois l’alimentation émotionnelle admise, au lieu de te concentrer sur ta volonté, tu peux réduire tes envies de manger. 

Conseils pour réussir ta perte de poids

  • Pratique la pleine conscience au quotidien, et pas seulement en mangeant.
  • Prends le temps d’analyser tes comportements et tes émotions pour débloquer une situation.
  • Apprends à écouter ton corps et tes envies pour renouer avec une relation saine.
  • La solution se trouve dans tes envies de manger émotionnelles et pas dans le manque de volonté.

Tu ressens le besoin d’être accompagné(e) pour lever tes freins et bénéficier de conseils spécifiques pour ta progression ? Contacte-moi pour que tu puisses atteindre tes objectifs étape par étape, en toute lâcher prise !

Donc, le problème n’est pas un manque de volonté. Bien au contraire, tu en as à beaucoup ! Cependant, une fois que tu auras fait la paix avec tes émotions, tu pourras ressentir de vraies envies de manger par faim (besoin nutritionnel) et non, pour fuir tes émotions et trouver du réconfort dans la nourriture.

Faire appel à sa volonté est épuisant, cela demande beaucoup d’énergie pour lutter contre ses envies et contrôler ses émotions. Tu ne peux pas lutter toute ta vie, ce n’est pas sain ! (ex : effet yoyo, troubles du comportement alimentaire, impacts psychologique par une perte de motivation et/ou de confiance en soi…). Si tu résistes perpétuellement contre tes envies, elles s’intensifieront et engendreront de la frustration, qui a un impact négatif sur ton cerveau. Donc, plus tu sauras écouter ton corps et tes envies, moins ton corps te sollicitera et tes envies changeront progressivement.

Suivre un régime/rééquilibrage alimentaire, ou faire plus de sport, ne va pas résoudre le problème, qui réside bien plus profondément en toi. Tu n’arrives d’ailleurs peut-être pas à tenir ces changements sur le long terme, même avec toute le bonne volonté. Pour conclure, il est essentiel d’écouter et admettre l’existence de tes envies de manger émotionnelles avant de vouloir atteindre un objectif.

Un accompagnement par des professionnels (psychothérapeute, psychologue, diététicienne, sophrologue…) est recommandé pour travailler correctement sur tes freins psychologiques et nutritionnels.

Laisser un commentaire