Mon approche
Qui suis-je ?
Je m’appelle Victoria, Diététicienne Nutritionniste, passionnée par les comportements alimentaires et leurs fonctionnements psychologiques. Je me suis formée à la thérapie cognitive et comportementale (TCC) et à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), afin de pouvoir aider les personnes qui sont en lutte avec leur alimentation et elles-mêmes.
Pouvoir croquer la Vie à pleine dents !
Qu'est-ce que la diététique comportementale ?
La diététique psycho-comportementale est une approche mêlant diététique, nutrition, comportement alimentaire et psychologie. Il s’agit d’une thérapie psycho-nutritionnelle permettant de faire la paix avec soi et son alimentation : notamment pour les personnes souffrant de troubles des conduites alimentaires (TCA), des difficultés à la perte de poids ou ayant une alimentation émotionnelle.
En consultation, je rencontre des personnes qui témoignent d’une relation complexe à l’alimentation et avec leur corps : se dévalorisant, se jugeant, s’imposant des règles autour de la nourriture. Selon moi, l’alimentation reflète notre fors intérieur, nos ressentis, notre histoire… Je veille d’abord à l’équilibre psycho-émotionnel en lien avec l’alimentation et le rapport à soi, afin de consolider des bases solides et pouvoir établir, par la suite, une approche nutritionnelle progressive.
Ainsi, il faut prendre en considération divers facteurs, tels que : les émotions, l’environnement, le vécu, les caractères physiques, sociaux ou psychologiques, etc. Une prise en charge diététique psycho-comportementale ne se résume donc pas à donner un plan alimentaire. Mais adapter un programme personnalisé et évolutif via l’analyse de l’ensemble du contexte et des informations transmises par le patient, selon ses attentes et sa progression.
Auprès de chaque patient, je considère ces consultations comme un travail d’équipe, nécessaire pour une prise en charge optimale adaptée à vos besoins et vos attentes. Nous avançons à votre rythme. Au fil des séances, nous explorons ensemble les différentes problématiques que vous rencontrez. Je vous guide pour que vous deveniez acteur de votre vie et de vos changements : je vous aide à trouver vos propres solutions.
La diététique comportementale permet donc à chacun de développer ses capacités d’introspection, de bienveillance, d’estime de soi, de compréhension de soi.
Quels outils j'utilise ?
La motivation et l’implication du patient jouent un rôle clef dans sa progression et la qualité de sa prise en charge. Un suivi régulier, surtout au début, est vivement conseillé. Dans mes accompagnements, j’utilise une approche diététique bienveillante, respectueuse du corps et des différents besoins. J’écoute chaque attente sans jugement et nous discutons ensemble de vos problématiques et de vos ressentis.
- L’ACT permet de travailler sur la flexibilité psychologique et comportementale. Autrement dit, « accepter » ce qui ne peut pas être contrôler et « s’engager » vers ce qui a du sens et ce qui compte réellement pour soi.
- La TCC prend en considération les pensées, les émotions et les comportements du patient. Ainsi, elle permet de rechercher l’existence d’un/des comportements inappropriés pour les remplacer par des comportements plus fonctionnels et adaptés.
- Chaque séance s’accompagne d’exercices portant sur les problématiques actuels : à faire chez soi ou à travailler ensemble en consultation