Détox rime bien souvent avec été. Partout les régimes fleurissent vous promettant une silhouette de rêve et dans votre bikini préféré. L’incontournable : faire une détox estivale ! Partout, nous lisons ou entendons des informations à son sujet, sans preuves scientifiques pour appuyer ses bienfaits sur la santé. Pour vous aider à démêler le vrai du faux, je vous dévoile les secret d’une détox réussie, vous risquez d’être surpris !
Quelle détox faire ?
Les « cures détoxifiantes » seraient censées purifier votre corps de vos excès alimentaires en le mettant au repos pour éliminer les toxines. Ce type de régime prétend soutenir la fonction d’épuration des organes pour induire une détoxification. Le succès de cette pratique interroge sur la véracité des bienfaits, sans preuves scientifiques. Pourtant les adeptes prônent des bienfaits sur : l’énergie, la vitalité, le poids ou encore la digestion, le sommeil, la peau, le renforcement du système immunitaire, une réduction des grignotages…
Diverses formes de détox existent :
- Jus, de smoothie ou de soupes.
- Suivre un jeûne alimentaire : solide et liquide.
- Le crudivorisme : consommer uniquement des légumes et fruits.
- La « mono-diet» : consommer un seul aliment.
- Le jus de citron, à boire le matin à jeun et éviter de manger 30 min après.. Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, il stimule la sécrétion de la bile. Elle facilite la digestion des graisses mais cela n’empêchera pas le corps de les stocker.
- Ne pas associer les protéines aux glucides durant un même repas.
- Supprimer les produits laitiers : décriés pour leur effet « pro-inflammatoire« .
- Faire des séances d’irrigation du côlon : dangereuses, elles sont sans intérêt pour une personne en bonne santé. Cela bouleverse l’équilibre de la flore intestinale.
- Compenser avec du sport. Faire plus de sport que vos apports énergétiques, vous fatiguera plus qu’obtenir de réels résultats physiques.
Faire des séances de transpiration : à part vous relaxer, elles n’auront aucun effet sur l’élimination des toxines. Preuve du contre, elles ne s’accumulent pas dans les pores et ne s’évacuent par par la peau.
Qu'est-ce qu'une détox ?
Détoxifier signifie faire perdre son caractère toxique à quelque chose. Imposer une détox à notre organisme n’a vraisemblablement aucun sens car il sait le faire naturellement… Chaque organe est équipé pour éliminer l’accumulation de substances toxiques dans l’organisme, en particulier les reins et le foie, notamment dans le métabolisme des nutriments, l’élimination des médicaments et de l’alcool.
Détoxifier les organes permettrait donc de les rendre plus performants et d’accélérer le métabolisme. Difficile à croire quand on soumet l’organisme à une restriction alimentaire. Or, le métabolisme sera affaibli, les organes aussi. Leur efficacité peut s’améliorer grâce à une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins. Certes, vous ressentirez un meilleur confort digestif au court terme, car il n’y aura rien à digérer. Mais, au moyen, cela peut entraîner une paresse intestinale et une constipation. Une infection réduit les capacités fonctionnelles de l’organisme. Cela peut impacter négativement le foie ou les reins : les toxines vont s’accumuler et intoxiquer l’organisme.
Faire une détox : quels dangers ?
Une détox impose une restriction alimentaire. Cela engendre des déséquilibres nutritionnels, voire des conséquences délétères sur la santé.
Comme tout régime restrictif, vous perdrez du poids les premiers temps. Mais vous éliminerez principalement de l’eau. Chaque personne est différente, le processus de perte de poids peut varier selon divers facteurs (âge, mode de vie, sexe, poids, alimentation…). Tenir un régime avec des restrictions nutritionnelles importantes sur le long terme est difficile et dangereux pour le corps. Il s’adaptera en déréglant son métabolisme et en stockant les écarts alimentaires, le poids stagnera, puis les kilos réapparaîtront. D’autant si vous ressentez de la frustration, vous risquez de grignoter, voire compulser sur la nourriture. Les dangers de faire une détox :
- Carences multiples et dénutrition : une alimentation pauvre en calories et en protéines ;
- Dérèglement des sensations de faim : perte de satiété, augmentation du rassasiement et de la faim, grignotages, envies sucrées ;
- Des repas monotones, difficile à adapter à une vie sociale.
- Irritabilité, trouble du sommeil, prise de poids.
- Baisse de tension, vertiges, malaises hypoglycémies.
Conseils pour réussir sa détox
La seule détox à faire et qui fonctionne : c’est votre alimentation ! Équilibrée, variée et adaptée à vos besoins, associée à une hygiène de vie saine, et une relation serein envers soi-même ! Qu’est-ce que «trop manger» selon vous ? Pourquoi ressentez-vous le besoin de faire une détox ?
Si vous vous sentez perdu(e) dans votre alimentation. Si vous ne parvenez pas à perdre du poids. Si vous souffrez d’une alimentation troublée : compulsions, grignotages, restriction… Je propose des accompagnements de diététique psycho-comportementale pour retrouver une relation saine et sereine avec l’alimentation et votre corps.
D’ailleurs, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES, 2010) évaluait les détox comme des pratiques alimentaires d’amaigrissement pouvant engendrer des carences, des problèmes hépatiques ou rénaux ou des troubles du comportement alimentaire (TCA). Sa pratique doit être encadrée. Demandez conseil à votre médecin. Elle est contre-indiquée pour :
- Les enfants, les femmes enceintes ;
- Les personnes souffrant de pathologies digestives, de troubles métaboliques (diabète) ;
- Les personnes assujetties aux carences ;
- Les personnes souffrants de cancer ;
- Les personnes présentant ou ayant souffert de troubles du comportement alimentaire.
Méfiez-vous des coach détox, des spa détox, des centre de cure détox… Il s’agit d’un business florissant dont beaucoup de personnes mal attentionnées en profitent au détriment du bien-être et de la santé. À savoir que l’appelation « détox », présent sur certains emballages alimentaires, les gellules ou programmes minceurs, demeure floue. Son rôle est plutôt marketing que bénéfique. Ces produits sont bien souvent onéreux…