Pourquoi voir une diététicienne ?

Pourquoi consulter une diététicienne ? L’alimentation joue un rôle clef dans le fonctionnement et le développement du corps. Pour être en bonne santé, suivre une alimentation équilibrée et adopter une bonne hygiène de vie est recommandé. Or, bien que ce soit un acte inné depuis la naissance, manger peut devenir un parcours du combattant pour certaines personnes. 

La connaissance et/ou l’application de l’équilibre alimentaire selon ses propres besoins semblent moins évidents pour tous. Cela peut également générer des conséquences diverses : troubles des conduites alimentaires (TCA), malnutrition, perte d’estime de soi, isolement, surpoids ou obésité. Manger, en excès ou insuffisamment, favorise l’apparition de dysfonctionnements voire des retentissements négatifs sur la santé. C’est pourquoi l’intervention d’une diététicienne nutritionniste revêt une multiple casquette : prévention primaire et secondaire, accompagnement, apprentissage psycho-comportemental, diététique et nutritionnel, traitement de problématiques liées à la nutrition.

Quels sont les rôles d'une diététicienne ?

Dans notre société, avoir une alimentation saine et équilibrée n’est pas aussi simple pour tous. Différents facteurs influencent les comportements alimentaires :

  • Environnemental : social, familial, amical, médias.
  • Génétique : surpoids, obésité, diabète, addictions…
  • Éducation donnée par les parents aux enfants autour de l’alimentation.
  • Conscience de l’enjeu de l’alimentation par rapport à la santé.
  • Rapport au corps et à l’image de soi.
  • Influence et gestion des émotions.
  • Comportements inadaptés envers l’alimentation et/ou en vers son rapport au corps.
  • Fausses excuses : « je n’ai pas le temps », « manger équilibré coûte cher »…
  • Sédentarité.

La/le diététicien(ne) rentre en scène ! Il s’agit d’un professionnel de la santé expert en nutrition qui accompagne chaque patient à répondre à ses problématique, grâce à une éducation nutritionnelle approfondie et précise. Afin de transmettre des conseils diététiques adaptés et des solutions efficaces au court, moyen, et surtout long terme. Son rôle porte donc sur :

  • La nutrition et les comportements alimentaires ;
  • La relation à soi : estime de soi, confiance en soi, perception de l’image corporelle, comparaison, etc ;
  • L’hygiène de vie : mode de vie, qualité du sommeil, gestion des émotions, etc ;
  • L’activité physique : le corps en mouvement au quotidien et la pratique sportive ;
  • La prise en compte de pathologies actuelles et des antécédents médicaux.

En outre, pour prévenir l’apparition de problèmes de santé, il est impératif d’orienter le consommateur à faire de bon choix dans son alimentation et l’encourager à avoir une relation saine avec lui-même. Car, selon moi, l’un ne va pas sans l’autre : l’intégrité de l’état psychologique (passé et/ou actuel) influence les prises et les comportements alimentaires. C’est pourquoi, avec chacun de mes patients, je veille à prendre en charge ces deux notions essentielles à l’équilibre de vie et le bien-être.

Pour qui ? Pour quel motif consulter ?

Tout le monde peut rencontrer un(e) diététicien(ne). De l’enfant à la personne âgée, la consultation diététique relève différents aspects :

  • Prévention primaire : mettre en place une éducation diététique et nutritionnelle en vue de prévenir l’apparition de maladie. Exemple : adopter une alimentation variée et équilibrer, pratiquer une activité physique régulière, maintenir un poids de forme, limiter la consommation de produits transformés, gras, sucrés, etc.
  • Prévention secondaire : élaborer une stratégie diététique et nutritionnelle adaptée à la pathologie en vue de la traiter ou d’atténuer ses symptômes. Il s’agit de mettre en place une éducation thérapeutique ayant pour but d’améliorer la qualité de vie du patient. Exemple : maladies cardiovasculaires, pathologies rénales, diabète (I, II, gestationnel), cancers (ORL, digestifs), chirurgies spécialisées (gastro-intestinales, digestives, bariatrique…), TCA, obésité, surpoids…

Évidemment, la diététicienne est incontournable pour intégrer de bonnes habitudes alimentaires. Sur Internet, il malheureusement facile de trouver des conseils sur la nutrition, parfois dangereux. Ils sont loin d’être vrais ni approuvé par le corps médical.

Rappel : ce qui est efficace pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres ! Donc, privilégiez les professionnels de la santé comptant dans leur domaine et en fonction de leurs spécialités. En effet, une diététicienne nutritionniste a acquis, au cours de ses années d’études, un certain nombre de connaissances qui lui permettent de prodiguer des conseils et une prise en charge adaptés à chaque patient.

Par conséquent, si vous désirez changer vos comportements alimentaires, vous devez d’abord contacter un professionnel de la santé diplômé : soit un(e) diététicien(ne) nutritionniste ou un médecin nutritionniste

L'importance de la prise en charge auprès d'une diététicienne nutritionniste

Tout(e) diététicien(ne) est habilité(e) à :

  • Identifier les besoins nutritionnels spécifiques de chaque individus.
  • Comprendre les attentes et les objectifs.
  • Modifier les comportements alimentaires.
  • (Ré)Équilibrer l’alimentation et l’adapter aux préférences.
  • Considérer les symptômes et l’évolution des pathologies.
  • Pallier la sédentarité.
  • Améliorer l’état de santé et le bien-être.

Chacun aura néanmoins sa propre approche et sa manière de pratiquer son métier. Les spécialités suivies par le professionnel influenceront sa prise en charge . Renseignez-vous sur les formations éventuellement faites par le/la diététicien(ne) que vous souhaitez rencontrer,  afin de trouver celui/celle qui vous correspond selon vos attentes

Il faut prendre conscience qu’une prise en charge diététique s’effectue sur le long terme. Ne vous attendez pas à obtenir des résultats au bout d’une semaine ! Surtout si vous souhaitez observer et conserver vos résultats sur le long terme.

Beaucoup de personnes sous-estiment encore l’importance d’une prise en charge diététique et son enjeu sur leur alimentation et leur hygiène de vie. Certains ne franchissent donc pas le pas et d’autres arrêtent prématurément leur suivi nutritionnel.

Selon l’origine de la prise de décision, la motivation et la qualité de la prise en charge en découleront.

  • Enjeu de santé ; 
  • Changement de vie ; 
  • Prise de conscience ; 
  • Envie de se sentir bien dans son corps ;
  • Plaire à son entourage ;
  • Suivre un effet de mode.

Votre souhait doit être : personnel et réfléchi ! D’autant que les frais occasionnés pour les consultations diététiques sont pris en charge par certaines mutuelles santé. 

Pourquoi voir une diététicienne ? Victoria Denoual

Et si vous ne vous sentez pas prêt.e à franchir le pas des consultations, je propose un guide complet sur la diététique et la nutrition, selon les objectifs souhaités : rééquilibrage alimentaire, perte de poids, confiance en soi, retrouver une relation saine avec l’alimentation et son corps… 

Ce e-book comporte des conseils, des fiches détaillées, des astuces, un plan alimentaire et bien d’autres outils qui vous seront utiles. Cela constitue une aide, mais ne remplace pas l’approche et l’accompagnement d’un.e diététicien.ne nutritionniste.

Laisser un commentaire